MOUNA (Tata Louise et Grand- Mère Lucie)

Lesquelles seront les plus réussies ?

7 œufs, 350 gr de sucre, 150 gr de beurre ou de margarine, 4 cuill d’huile, 1kg 600 de farine, 50 gr de levure de bière,1 zeste de citron et un zeste d’orange ou 2 cuill de Cointreau, 2 cuill de rhum, sel.
Préparer un levain avec la levure dissoute dans 2 décilitres d’eau tiède+ 300 gr de farine, laisser reposer au chaud.( four à peine tiède).
Mettre le reste de la farine dans une terrine. Faire une fontaine, y verser les œufs mélangés au sucre, + les zestes, + les 2 parfums et le sel en y délayant le levain qui a doublé de volume. Mélanger avec la farine en en gardant 4 cuil. Ajouter le beurre et l’huile, puis le reste de farine mise à part. Pétrir longuement à la main, pour obtenir une pâte souple.
Laisser reposer dans un endroit chaud (sous un édredon, par ex) pendant 2 heures ; la pâte doit doubler de volume.
Reprendre la pâte, la pétrir à nouveau et la partager en quatre ou six morceaux. Les travailler séparément avant de les disposer en boules sur du papier sulfurisé beurré. Laisser encore monter pendant 2 heures pour qu’elles doublent de volume… sous l’édredon !

Préchauffer le four th 5. Avec des ciseaux, faire une incision en croix sur chaque boule, les dorer au jaune d’œuf ou à l’eau bien sucrée, répandre abondamment du gros sucre cristallisé et faire cuire en deux fournées, ou en une fournée sur une grande tôle à emporter et installer dans le four à bois du boulanger, si vous avez la chance d’en avoir dans le village…comme au bon vieux temps ! Autrement…Four th 5, 30 mn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire